Prélèvements

La société EIBA collecte les échantillons, sur l’ensemble du Morbihan et propose après analyse de réaliser une interprétation des résultats ainsi qu’un soutien méthodologique pour le suivi des installations de traitement. 

Echantillonnage de sols pollués

La décison du 19/12/02 établissant des critères et des procédures d’admission des déchets dans des décharges demande de réaliser des analyses sur les déchets et notamment sur les sols souillés. Afin de répondre à cette exigence conformément à l’arrêté du 14 décembre 2014 nous proposons d’identifier et de caractériser l’ensemble des déchets produits pour orienter les producteurs de déchet vers la bonne filière de traitement ou de stockage. Nous réalisons les prélèvements sur le terrain après avoir mis une stratégie d’échantillonnage en place en concertation avec le producteur du déchet. L’échantillon représentatif est ensuite analysé par un laboratoire accrédité puis un rapport avec interprétation des résultats est remis.

Plan d'échantillonnage

Échantillonnage des eaux usées

La mesure des flux polluants d’une usine demande des prélèvements proportionnels aux débits. Ces prélèvements sont assurés par des appareils automatiques réfrigérés programmés pour réaliser 120 à 160 échantillons élémentaires jours. La reconstitution de l’échantillon pour le laboratoire est primordial pour une bonne représentativité des flux.

 

Échantillonnage divers

L’arrêté du 29 juillet 2014 fixe les critères de sortie du statut de déchet les broyats d’emballage. EIBA vous propose de réaliser votre plan et certificat d’échantillonnage selon les normes NF EN 14778 et 14780. L’échantillon pour analyse ainsi préparé est envoyé au laboratoire COFRAC répondant aux exigences de l’arrêté. Un rapport d’échantillonnage avec comparaison des valeurs limites vous est remis.

 

 

Chaine

Bilan 24 heures

Constituée d’un débitmètre enregistreur et d’un préleveur automatique, nos chaines de mesures permettent de caractériser les flux sortants d’un site. Nos appareils de marque ISCO s’installent facilement à l’aide de manchons déversoirs sur des canalisation de 150 à 300 mm.

 

Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

L’IBGN, fait partie des indices de mesure de la qualité des eaux, prévus dans les objectifs de la Directives Cadre sur l’Eau. Cet indice basé sur l’observation des macroinvertébrés de l’eau permet notamment de déceler des pollutions ponctuelles ou chroniques non détectées par l’autosurveillance et ayant eu un impact environnemental. Cet indice est en général demandé en Amont et Aval du site industriel.