Mesure des process industriels

EIBA laboratoire spécialisé dans l’analyse en environnement industriel propose une prestation de location et de service d’appareils de mesure embarquée.

Qu’est-ce que la mesure embarquée ?

La mesure embarquée est l’analyse des données physiques enregistrées lors du cycle de production au contact direct du produit traité.

Grâce à des appareils de taille réduite, à la robustesse éprouvée et de haute précision, nous pouvons analyser les paramètres physiques pendant le process dans les conditions réelles.

Pour quelles applications ?

Tous les process thermiques peuvent faire l’objet d’une mesure embarquée, qu’il s’agisse des industries aéronautique, pharmaceutique, ou de l’agro-alimentaire.

EIBA laboratoire, se spécialise sur la mesure des traitements de pasteurisation et de stérilisation en agro-alimentaire.

Quels sont les appareils de mesure ?

Nous utilisons des appareils d’enregistrement de la société TMI-Orion, reconnus pour leur fiabilité. Depuis 1994, TMI-Orion conçoit et fabrique en France et aux Etats-Unis des enregistreurs de données en milieu industriel sévère. L’entreprise est certifiée ISO 9001:2008 par l’Afaq.
www.tmi-orion.com

Les enregistreurs sont équipés de capteurs de pression piézorésistif avec une précison de 0,7 mbar. La température est mesurée grâce à des capteurs de platine Pt 1000 ou Pt 100 avec une précision de 0,1°C.

Précis, les enregistreurs sont aussi solides, compacts, étanches et autonomes. Les appareils sont certifiés étalonnés selon la norme NF X-07-012.

Q-lever® un logiciel d’application dédié et infalsifiable

L’interprétation des données en chiffres et graphiques s’appuie sur le développement exclusif du logiciel d’application Q-lever®

Ce logiciel permet une prise de données exactes sans possibilité de modification. C’est la garantie de l’exactitude et de la crédibilité du l’analyse embarquée.

Les données sont enregistrées par interface USB directement sur ordinateur PC. La version chiffrée et son interprétation graphique sont imprimables comme éléments de la certification.

Notre savoir-faire

Nous apportons un savoir-faire sur l’utilisation des appareils et leur mise en situation pour une analyse au cœur du produit.

Nous disposons de matériel de fixation afin ne pas endommager vos installations et de réaliser une mesure efficace.

A l’aide du logiciel dédié et infalsifiable d’interprétation de données, nous établissons un rapport de validation sur la base des normes règlementaires ou d’usage de la profession selon l’application.

Les données recueillies sont confidentielles et restent la propriété du client. Nous en conservons une copie numérique et ainsi pouvons vous envoyer des duplicatas de validation si besoin.

Nous vous accompagnons, directement sur votre site de production, et effectuons la prise de mesure à vos côtés.

L’intérêt de la prestation

1. Exactitude du barême et optimisation énergétique

L’analyse à coeur permet de vérifier l’exactitude de l’affichage général (sur PLC) de vos outils de production. Et le cas échéant, l’écart informe sur la nécessité d’étalonnage ou de réglage correctif.

Les mesures enregistrées renseignent sur :

  • la répartition de la chaleur
  • la vitesse de la pénétration dans le produit
  • la présence de points froids
  • l’homogénéité thermique de l’autoclave selon le plan de chargement ou le niveau de remplissage

Ces informations qui vous permettront d’ajuster le barème de vos cycles de production en suivant les objectifs de :

  • qualité du traitement
  • optimisation énergétique
  • réduction du temps de process

2. Une certification ayant valeur de preuve

Le rapport de validation de mesure délivré par EIBA laboratoire, organisme indépendant, est un outil de certification et atteste du respect du principe de précaution.

Il atteste de la conformité du process aux SOP internes et sectoriels.
Il peut répondre aux exigences légales de vérification des équipements de stérilisation/pasteurisation.

Règlement CE 852/2004 :

(…) les exploitants du secteur doivent régulièrement vérifier les principaux paramètres pertinents notamment la température et la pression

Décret 99-1046 du 15.03.2000 :

(…) obligation d’un entretien correct et régulier, l’inspection intérieure et (…) l’étalonnage du thermomètre tous les 18 mois

3. Une offre économique

Pour un usage ponctuel, cette mutualisation des appareils trouve un sens économique. En effet le coût d’acquisition des appareils, le prix de la licence du logiciel, les frais de maintenance, d’étalonnage et de remplacement de la pile ne peuvent être rentabilisés que dans le cadre de la location-service.