Analyse des eaux

Le laboratoire EIBA réalise des analyses physico-chimiques d’eau et effluents pour le suivi des installations de traitement industrielles ou collectives. Ces analyses réalisées selon les bonnes pratiques professionnelles sont effectuées selon les normes en vigueur ou en utilisant des micro-méthodes par spectrophotométrie. La société EIBA collecte les échantillons, sur l’ensemble du Morbihan et propose après analyse de réaliser une interprétation des résultats ainsi qu’un soutien méthodologique pour le suivi des installations de traitement.

ANALYSES POUR :

Autocontrôle / Autosurveillance / Suivi Régulier des Rejets

Au services des Installations Classées (ICPE), nous assurons le suivi analytique tout au long du processus d’épuration et jusqu’au rejet dans le milieu naturel. Les principaux paramètres pour le suivi d’une station d’épuration à boues activées sont: pH (Potentiel Hydrogène), NH4 (Ion ammonium), NO3 (Nitrates), NO2 (Nitrites) , Ntk (Azote Kjeldhal), Pt (phosphore total), Mes (Matières en Suspension), DCO (Demande Chimique en Oxygène) DBo5 (Demande Biochimique en Oxygène à 5 jours), COT (Carbone Organique total), MEH (Matières Extractibles à l’Hexane)

 

Qualité

Qualité des mesures, répétabilité, justesse sont les maîtres mots d’un bon laboratoire. Membre de l’association AGLAE les contrôles inter laboratoires rythment l’activité de EIBA. Ces mesures réalisées sur un même échantillon par plus de 150 laboratoires permettent d’intégrer l’ensemble de nos processus analytiques dans notre manuel qualité garant de notre amélioration continue.

Jars tests/ Essais pilotes

Différents essais de floculation, Cristallisation, tests au marbre, DCO dure sont réalisés au sein du laboratoire. Les protocoles d’analyse ou pilotes sont établis en concertation avec nos clients.

Méthodes Internes / Méthode de référence

La mise en place de méthodes internes se référant aux méthodes de références normalisées demande du temps et de la méthode. Ces réalisations sont souvent confiées à des étudiants en fin de cycle en collaboration avec le directeur du laboratoire. La validation de ces méthodes passe systématiquement par des analyses d’échantillon témoins et sont validés par des contrôles inter-laboratoires.

Observations microscopiques.

Muni d’un microscope nous réalisons des états frais pour confirmer ou non la présence de bactéries filamenteuses, observer la cristallisation de struvite ou encore réaliser le dénombrement et la classifications des différentes espèces présentes dans l’eau.